Comité de Meaux
Antennes : Villeparisis et Mitry-Mory

Rue Guillaume Apollinaire - 77100 Meaux


Archive 2015






Cliquez pour connaître notre actualité

Evénements à venir

Archives

    Archives 2015 


Cliquez pour connaître nos actions

Cliquez pour savoir qui nous sommes

Cliquez pour savoir où nous trouver




Recherche avancée




Secours Populaire Français
Comité de Meaux
Rue Guillaume Apollinaire
B.P. 538
77332 Meaux Cedex

Téléphone : 01.60.25.21.87
Télécopie : 01.60.09.58.05
Courriel :


    Archives 2015 _______________________

Liste des archives disponibles (7)


Origami pour Villeparisis

23 mai 2015

Ce samedi 23 mai,
le soleil brillait sur Paris. Nous avons pique-niqué dans le Parc Monceau et les jeunes ont profité de l’aire de jeu en attendant l’heure de notre rendez-vous au musée.
Nous avons bénéficié de l’accord passé entre les musées parisiens et le SPF pour visiter la collection permanente des arts asiatiques au musée Cernuschi avec une conférencière qui nous a également initiés à l’art du pliage.

Pendant la visite nous avons abordé les notions d’aide, de partage, d’asile politique, d’ouverture culturelle, de liberté d’expression, valeurs défendues par M. Cernuschi au 19ème siècle et oh combien toujours d’actualité !!!

Pendant l’atelier origami, tout le monde était attentif, les plus jeunes comme les moins jeunes. Nous avons appris à faire des fleurs de lotus, des cigales et le casque d’un samouraï.

Après le départ de la conférencière, nous avons visité librement les salles de la collection permanente. Un petit livret adapté à l’âge de nos jeunes leur a permis d’être actifs en cherchant parmi les centaines d’objets exposés les réponses aux devinettes du livret.

Ensuite goûter dans le Parc Monceau avec balançoire, glaces ou café.

Enfin RER et retour chez nous.

Source : Les nouvelle de la semaine (fédération de Seine et Marne)



Tirage du Don'actions à la Foire du Trône

27 mars 2015

Le tirage national de l'édition 2015 du Don’actions a lieu vendredi 27 mars 2015 à la Foire du Trône


L'édition 2014 du tirage national du Don’actions s’est effectuée au Musée des arts forains à Paris, le 28 mars.

Rendez-vous ce vendredi 27 mars à la Foire du Trône à Paris, Pelouse de Reuilly. Les bénéfices issus de la vente des pass pour la journée de ce 27 mars seront reversés au Secours populaire.

Inauguration de la Foire du Trône
Dès 17h, des dizaines de personnalités qui soutiennent le Secours populaire sont présentes à cette soirée d’inauguration, un des temps forts des 70 ans de l’association. Le SPF profite de l’occasion pour organiser le tirage au sort des gagnants du Don’actions, la grande tombola annuelle de la solidarité.

L’argent collecté par cette initiative de solidarité contribuera à financer la venue de 70 000 enfants et familles, de France entière, au Champ-de-Mars, le mercredi 19 août 2015, pour une exceptionnelle « Journée des oubliés des vacances ».
A cette occasion, 1 000 enfants de plus de 70 pays d’Europe et du monde seront invités, pour promouvoir une solidarité sans frontières avec le mouvement « copain du Monde ». Ainsi, en 2015, le Secours populaire mondialise la « Journée des oubliés des vacances » !
--> En savoir plus...



Attentat de Tunis

18 mars 2015

Attentat de Tunis

Après l'attentat meurtrier au Musée du Bardo, à Tunis, le Secours populaire tient à exprimer ses condoléances aux familles des victimes et s’associe entièrement à la douleur du peuple tunisien.
Déclaration de Julien Lauprêtre, Président du Secours populaire français.



Sortie Guinguette pour les séniors

15 janvier 2015

La sortie guinguette pour les séniors a été reconduite.

Ce jeudi 15 janvier, 180 séniors ont participé à cette sortie à la guinguette de l’Ile du Martin Pêcheur dans le Val de Marne.

Arrivés en autocars pour passer un après-midi festif, nos séniors, après un succulent repas, ont dansé sur des rythmes endiablés.

Cette journée a rencontré un vif succès !



La solidarité comme réponse à la barbarie et à la haine

7 janvier 2015


La solidarité comme réponse à la barbarie et à la haine

A la suite de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, le Secours populaire s’associe au deuil national et rappelle son attachement aux Droits de l’Homme et à la liberté d’expression.

Communiqué de presse de l'association




Villeparisis à la découverte des Arts Islamiques

3 janvier 2015

L'antenne de Villeparisis en visite au musée du Louvre.

Nous avions rendez-vous avec Claudine E. au Louvre ce samedi 3 janvier pour visiter la section des Arts Islamiques du musée du Louvre à Paris.

Une douzaine de Villeparisiens ont participé à cette sortie, seuls ou accompagnés de leurs enfants. Pour certains, c’était la première fois qu’ils visitaient le Louvre.

Claudine, en bon guide, nous a relaté l’histoire du Louvre de sa conception à nos jours puis nous nous sommes dirigés vers la salle des Arts Islamiques. Là, nous avons pu admirer de la vaisselle en faïence, des flacons creusés dans du cristal de roche, des plats en métal repoussé, des malles en bois travaillé et en marqueteries et surtout de très belles mosaïques.

En quittant la section des Arts Islamiques, nous avons été saluer La Joconde. Que de monde pour l’admirer !

Avant de rentrer, nous avons fait un détour par la galerie marchande du Carrousel du Louvre, juste pour le plaisir des yeux.

Merci à Claudine pour son accompagnement.
Source : Les nouvelle de la semaine n° 4 (fédération de Seine et Marne)



L’antenne du SPF de l’UPEM* est ouverte

janvier 2015

Le Secours populaire français part du constat que la jeunesse universitaire, longtemps considérée comme privilégiée est de plus en plus exposée à la précarité.

Plus d’un jeune (18-24 ans) sur quatre est pauvre et vit avec moins de 900 euros par mois. Et la situation va en s’aggravant. Cela touche également les étudiants qui seraient plus de 100 000 à vivre en-dessous du seuil de pauvreté, avec des ressources inférieures à 650 euros par mois*. Ces jeunes sombrent dans la pauvreté, suite à une rupture familiale, des retards dans le versement de bourses, l’arrivée d’un enfant, etc. Ils rencontrent alors des difficultés financières, alimentaires, de santé. La plupart des étudiants traversent une précarité temporaire, et peuvent espérer un avenir meilleur une fois diplômés. Mais, encore faut-il que la précarité ne les empêche pas de finir leurs études.
*Sources : Unef, lmde, l'OVE (Observatoire de la vie étudiante)

C’est dans ce cadre que le Secours populaire de Seine et Marne a souhaité créer une antenne au sein même de la faculté de Marne La Vallée. Cette permanence d’accueil a été mise en place en partenariat avec la direction universitaire, les assistantes sociales et les infirmières. Les aides proposées aux étudiants seront : écoute attentive, aide alimentaire, accès à la culture, aux loisirs, aux vacances.


Fiche pratique

Adresse ...

Université Marne la Vallée
5 Boulevard Descartes
77420 Champs sur Marne
Bâtiment Copernic

Tél. .........

01 60 95 79 36

Mail ........

etudiants@spf77.org

Horaires ..

les mardis et jeudis de 13h à 16h.

Vous pouvez retrouver l’antenne sur sa page Facebook.

* UPEM : Université Paris-Est Marne-La-Vallée







Archives des années précédentes :

Année 2015
Année 2014
Année 2013
Année 2012
Année 2011
Année 2010
Année 2009


 Meaux 1979 
 35 ans de solidarité 
 Meaux 2014 
SPF - Soutenez notre action
Faire un don d'argent, de temps ou en nature
Comité de la Charte du don en confiance


Archives 2016

Archives 2015

Archives 2014

Archives 2013

Archives 2012

Archives 2011

Archives 2010

Archives 2009



Mentions légales
Plan du site
Faire un don
Devenir bénévole
Notre actualité
À venir...
Haut de page